Julien Mercier
Danseur · Chorégraphe · Pédagogue
Originaire du nord de la France, Julien Mercier intègre à 18 ans le prestigieux Centre International de Danse Rosella Hightower. Après deux années de formation pré-professionnelle, il rejoint le Jeune Ballet pour une durée de deux ans. Durant ces quatre années d’études, il a l’opportunité d’interpréter des œuvres du répertoire classique et contemporain signées George Balanchine, Marius Petipa, Dominique Bagouet, Angelin Preljocaj, Claude Brumachon et Jiří Kylián.
Il reçoit également l’enseignement de grandes figures de la danse telles que Rosella Hightower, Monique Loudières, Violette Verdy, Carolyn Carlson, ainsi que toute l’équipe pédagogique du centre.
À l’issue de sa formation, il s’installe à Paris afin d’élargir son univers artistique et rejoint les compagnies de Rick Odums et Géraldine Armstrong. Il découvre alors pleinement l’univers de la danse jazz et interprète des œuvres de Rick Odums, Géraldine Armstrong, Matt Mattox, Cecil Walker, Ron K. Brown et Donald McKayle — une révélation artistique majeure.
Parallèlement à son parcours de danseur de compagnie, Julien développe une carrière scénique éclectique. Il participe aux spectacles musicaux Mamma Mia! au Théâtre Mogador, Adam et Ève : La Seconde Chance de Pascal Obispo, ainsi que Le Chanteur de Mexico au Théâtre du Châtelet. Il se forme également aux disciplines aériennes (tissu, trapèze, cerceau, sangles, corde lisse), ce qui l’amène à collaborer avec Les Farfadais, le Cirque Alexis Gruss, Circus Roncalli, Holiday on Ice et la compagnie Bivouac.
Depuis 2014, il danse dans le spectacle Tutu de Philippe Lafeuille, qui compte aujourd’hui plus de 800 représentations en France et à l’international. Il participe également à la création du spectacle Car/Men.
Durant la période du Covid, il obtient son Diplôme d’État au Centre National de la Danse (option classique). Passionné par la technique Horton, il complète sa formation pédagogique à la Alvin Ailey Dance School.
La méthode Horton
La technique Horton est une méthode rigoureuse de danse moderne développée par Lester Horton.Elle se distingue par son approche structurée et scientifique du mouvement, visant à renforcer et à allonger les muscles tout en développant la flexibilité et la coordination.
Les exercices Horton sont conçus pour équilibrer le corps, renforcer les muscles stabilisateurs, et améliorer la coordination, tout en encourageant une grande amplitude de mouvement. Cette technique intègre des éléments de danse jazz et des influences de cultures autochtones américaines, créant un style puissant et expressif.
Elle est souvent utilisée comme base pour la formation des danseurs en raison de sa capacité à préparer le corps à une grande variété de styles de danse.
🕗 Masterclass de 10h à 12h
💰 20€ le cours / Auditeur libre en participation libre
🎟 Inscriptions (à venir)
Julien Mercier